Actualités

Le Superbe: (1782-1795)

Publié le : 11/02/2020

Le Superbe, était un grand vaisseau amiral Français, de 84 mètres de long et 14 mètres de large. Celui-ci fut construit d’après les plans de l’un des plus célèbres ingénieurs du corps de Génie Maritime : Jacques-Noël Sané. Le Superbe faisait parti de la classe Téméraire, soit 107 vaisseaux construit entre 1782-1813. Mis en chantier à Brest en 1782 et lancé en 1784, il était considéré comme l’un des plus beaux bateaux de guerre Français de l’époque. La qualité de navigation de ce grand voilier à deux ponts, était beaucoup admirée par ses compagnons, mais aussi par les adversaires anglais. Le vaisseau faisait partie de l'Armée Navale de l'Amiral Villaret de Joyeuse (1747-1818), qui pendant près de 30 ans a participé à plusieurs combats contre la marine anglaise. Le Superbe était devenu le vaisseau représentatif des navires de guerre de l’ancien régime, de la révolution et de l’Empire.

A bord près de 678 hommes étaient nécessaires au bon fonctionnement du vaisseau, qui était d’une extrême maniabilité. Malgré son immense taille, ses 74 canons et 3 mâts, il se manœuvrait telle une frégate. Classé comme vaisseau militaire, il était armé de canons dans sa batterie basse de 28 x 36 livres et dans sa batterie haute de 30 x 24 livres. Le Gaillard était armé de 16 x 8 livres et la dunette couvrant partiellement le gaillard de 4 caronades de 36 livres. La coque était recouverte de plaques de cuivre pour éviter qu'elle ne soit attaquée par les vers marins. Après quelques années de navigation, il prend part à la croisière du Grand Hiver, une campagne navale contre la marine britannique. Malheureusement, il fut gravement endommagé à cause de nombreuses intempéries et fut victime d'une violente tempête en janvier 1795. L'amiral de Joyeuse décida d'abandonner le vaisseau au large de Brest. En 1802, un vaisseau nommé l’Achille fut construit sur les mêmes plans que le Superbe.

Les sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Superbe_(1784)

http://www.lecormoran.fr/maquette-bateau/historiques/superbe.html

http://www.wiki-brest.net/index.php/Le_Superbe

Retour aux offres
Camping Hotel ile de Ré (FR)
05 46 09 03 19
Face à la mer à Saint-Martin de Ré
Devant les remparts de Vauban
Découvrez l'Île de Ré
Hôtel le Galion sur Trip Advisor
Réservation

Découvrez les chambres de l’hôtel

 

Sélectionnez votre étage

Rez de chausséeAu rez de chaussée, les chambres offrent une vue sur le parc de la Citadelle et les remparts de Vauban.En savoir plus les chambres en rez-de-chausséePremier étageDès le premier étage, les chambres ont une vue sur le parc, les remparts et la mer.En savoir plus les chambres au premier étage avec vue sur la merDeuxième étageAu 2ème étage, vous aurez l’océan à perte de vue, ces chambres offrent un beau volume sous charpente.En savoir plus les chambres au deuxième étage avec panorama sur l'océan

Réservation par téléphone : 05 46 09 03 19. Réservation par email : contact@hotel-legalion.com.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais entre 8h et 20h, 7 jours sur 7.

Labels et partenaires :

Guide Michelin Guide du Routard Recommandé par le Petit Futé Commune de Saint-Martin-de-Ré Destination Île de Ré

Visitez notre établissement annexe « La villa de l’Eclusier » :

La villa de l’Éclusier
Hôtel trois étoiles le Galion Saint-Martin-de-Ré

Hôtel le Galion *** : Hôtel face à la mer à Saint-Martin-de-Ré

Allée de la Guyane 17410 Saint-Martin-de-Ré - Charente Maritime - France

Tel : 05 46 09 03 19